Parution : 09/2008
1872. Une île au large de la Sicile, connue depuis 2000 ans, fait une brève apparition lorsque l’Etna entre en éruption. Aussitôt, la France, qui revendique la propriété de l’île, dépêche sur place une mission scientifique. Il s’agit en fait d’une expédition destinée à trouver quel artefact mystérieux Napoléon avait caché là 60 ans plus tôt. 2129, station spatiale Hadden. Le patient 1167 est autorisé à sortir de sa cellule. On espère ainsi, en rompant l’isolement, l’amener à parler enfin. 1945, Berlin. Un officier anglais est chargé d’explorer les décombres d’un bâtiment abritant des archives du Reich. Un éboulement tue l’équipe qui l’accompagne, mais lui survit miraculeusement. Retrouvé et soigné, il refuse de se séparer de l’objet qu’il a trouvé, celui qui se trouvait sur l’île : la pointe luminescente d’une flèche gigantesque.
La flèche de Nemrod réapparaît épisodiquement au cours de l’histoire. La narration, par juxtaposition des époques, est intéressante, mais un peu lourde, voire déroutante (c’est possible, une île qui refait surface de temps en temps pour quelques jours ?). Surtout, il ne reste plus beaucoup de place pour faire progresser la trame principale, celle du mystérieux patient. On apprend néanmoins son âge : 4900 ans, un jeunot !
Mythologie, fantastique, science-fiction: cette série intrigante, bien servie par un (trois) dessin(s) impeccable(s), entretient le suspense…
Florence Raphaël
Chronique du Tome 1
Poster un Commentaire