Dans mes yeux (Vivès) – KSTR – 16€

Parution : 03/2009

Elle est jolie. Il l’observe. Il a le temps, dans une bibliothèque, on y passe généralement du temps. Elle revient en plus, elle travaille son partiel. Elle est vraiment jolie et douce, avec cette fraîcheur non feinte qui lui met du baume au cœur. Il a envie de la revoir. C’est à quelle heure qu’elle sort de la fac déjà ? 17h. Il y sera.
Et nous aussi. Car tout l’album se déroule en plan fixe et le narrateur nous emporte avec lui si facilement ! C’en est étrange, de se retrouver catapulté dans une vie, et pourtant si facile de s’y croire. De vivre ces instants avec « lui ». A hauteur des yeux du narrateur, on suit sa rencontre avec elle, leurs entrevues, la sortie au cinéma, au zoo, chez une amie. On la suit à travers son regard. On ressent. On peut deviner ses émotions, à quoi il pense. Tout l’album est fait aux crayons de couleur, rien de plus. C’est avec si peu de moyens techniques que Bastien Vivès – nouvellement révélation Essentiel Angoulême 2009 – nous livre cette tranche de vie d’une telle justesse, d’une telle intensité, que l’on plonge sans réfléchir aux côtés de ses personnages. L’histoire est courte et se lit vite, mais vous passerez certainement des heures à admirer chaque image. Et des heures à relire sans fin cette histoire banale, qui prend une envergure si incroyable à chaque lecture. C’est la force de ce très bel album. Et de l’artiste – car il en est réellement un – que ne nous livrer un travail si fin et si original.
Poétique, beau, frais, doux et triste tout à la fois. Les émotions de la vie montrées si simplement, à déguster sans plus tarder.

Candice Dhô



8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*