L’Affaire des Affaires T1 (Robert & Lindingre, Astier) – Dargaud – 22€

Parution : 01/2009

En 2001, les révélations du journaliste Denis Robert provoquaient un scandale financier relatif à de l’évasion fiscale et du blanchiment d’argent. En 2006, la France est secouée par l’affaire Clearstream qui met en cause des industriels et des politiciens. Robert possèderait des listings compromettants. En fait, tout a commencé en 1995 quand il a démissionné du journal Libération pour écrire un roman. Très vite, il a eu envie de faire la clarté sur la dissimulation d’opérations financières illégales en France. Pur idéaliste, Robert est perpétuellement en quête de vérité et combat pour une vie meilleure ! Cela va lui pourrir la vie…
Voilà le premier volet d’un ouvrage autobiographique qui devrait faire des vagues chez les initiés. Pour les autres, c’est moins évident tellement le sujet traité est complexe. Pourtant, cela se lit d’une traite et c’est très bien documenté. En vrai héros, Denis Robert endosse le costume du chevalier blanc pour dénoncer et combattre des transferts de fonds illégaux ! Et cela au détriment de sa vie de famille puisqu’il est constamment harcelé par les médias. C’était une gageure que de traiter un tel sujet en BD, mais l’essai est transformé. Co-scénarisé par Yan Lindingre, cet opus est extrêmement bien dessiné par Laurent Astier, en noir et blanc, avec un style des plus attrayants.
On n’est pas certain de tout comprendre, mais on se laisse emporter par l’idée que des requins de la finance vont peut-être plonger !

Marc Bauloye



8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*