Saint-Germain T1 (Gloris, Bergeron) – Glénat – 13,50€

Parution : 01/2009

En plein siècle des Lumières, il est un homme qui sait aussi profiter de l’obscurité. Fin connaisseur des toits de Paris, celui qui est connu sous l’identité du Babillard s’introduit dans quelques nobles demeures pour y dérober de belles pierres précieuses. Ces sorties sont commandées et financées par le vieil alchimiste Goupil, dont les recherches restent mystérieuses. Le jour, Maximilien de Saint-Germain se plaît aussi à pénétrer les riches maisons pour y voler le cœur des jolies femmes. L’une d’elles, nouvelle favorite du Roi Louis XV, pense à lui pour résoudre le cas étonnant du maréchal de Saxe, atteint d’une maladie qui le fait gonfler comme une baudruche. Mais pendant ce temps, d’autres êtres veillent et influencent la vie des Hommes depuis bien des lunes…
Voilà une série bien prometteuse ! Aimant mêler les récits historiques aux éléments fantastiques comme dans Le Codex Angélique, Thierry Gloris semblait être le mieux placé pour reprendre à son compte la fameuse légende du Comte de Saint-Germain, cet aventurier du XVIIIème siècle sur lequel tant de rumeurs circulaient, notamment au sujet de son immortalité et de sa maitrise de l’alchimie. Toutefois, le scénariste s’éloigne de la réalité historique pour proposer une histoire nouvelle et personnelle, meilleure encore que l’originale. Avec Jean-François Bergeron, The Artist Formerly Known As Djief, à qui l’on doit l’idée de départ, il offre un album rempli de références, de mystères, d’humour, d’action, comme dans un feuilleton à l’ancienne. Le dessin, lui, est parfait, précis, foisonnant de détails, aussi bien sur les champs de bataille que dans l’auberge ou les chambres de Versailles. Et comme le dessinateur québécois est aussi incroyablement doué que rapide, la suite est annoncée pour la fin de l’année. Chouette !
Un démarrage en fanfare pour cette série mise à l’honneur pour les 40 ans de Glénat, avec une jaquette qui, retournée, peut servir de poster. Vous n’avez aucune raison de ne pas craquer !

Arnaud Gueury

Retrouvez l’interview que nous ont consacrée les auteurs ici !



8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*