Parution : 12/2008
Le Club Osiris vit des heures très sombres. Niklos a utilisé les pouvoirs du sixième livre pour protéger les siens, mais qui sait ce que les puissances occultes réservent ? En représailles à sa disparition, le Bureau 9 a classé le Club comme secte et retient Aïcha prisonnière. Pendant que Koda va récupérer Valentina pour des retrouvailles avec leur fille, Antioche tente de préserver les membres du Club Osiris et en recrute de nouveaux. Ou des anciens, c’est selon le point de vue. Car l’Histoire se répète et le pouvoir du sixième livre va ramener d’anciens ennemis qui ne s’étaient pas vus depuis plus de 60 ans…
Avec ce Tome 10, Jean Dufaux et Olivier Grenson concluent avec brio le premier cycle de la série. Une fin très ouverte puisqu’elle ouvre encore plus de perspectives que l’album précédent ! La lassitude pourrait intervenir après tant de temps, mais c’est le contraire qui se produit. Les auteurs manient habilement la magie, peut-être aussi bien que leurs personnages. Car l’intérêt ne se dément pas, la saga ayant bien évolué depuis le début. Du diplomate-séducteur qu’était Niklos Koda, il ne reste que peu, les sciences occultes devenant le point central. Un parti-pris qui a donné plus de force et d’originalité à l’ensemble. En ajoutant des intrigues très bien ficelées, souvent en diptyques, et un dessin réaliste imparable, voici une série grand public incontournable. On repart pour 10 autres albums ? Oh que oui !
Une fin de cycle très ouverte. Votre patience sera déjà récompensée par les quatre cartes de tarot offertes avec l’album !
Arnaud Gueury
Poster un Commentaire