Cupidon T21 (Cauvin, Malik, Laurent) – Dupuis – 9,95€

Parution : 02/2009

Chaque année, il revient au moment de la Saint-Valentin ! Cupidon, l’ange de l’amour, est de retour ! Et depuis quelques temps, il s’est mis en tête d’aider Raphaël, un petit garçon timide et plutôt gauche, à trouver l’âme sœur. Mais, comme l’atteste la couverture, qui rappelle une célèbre scène de dessin animé, ce n’est pas gagné d’avance !
Valentin ! Valentine ! Offre cet album à celui ou celle qui partage ta vie, et tu riras de celui qui vit dans la solitude ! C’est très mal, mais il faut dire que Raphaël n’est vraiment pas doué ! C’est un peu le Jean-Claude Dusse de la bande dessinée, celui des enfants. Car qu’on ne s’y trompe pas, si l’humour – toujours habilement saupoudré par le chef Cauvin – amusera le jeune lecteur de Spirou, il comblera moins l’adulte qui trouvera mieux son compte dans un Tuniques Bleues ou un Sammy, pour n’en citer que deux dans l’univers très étoffé du scénariste, en un mot dans des séries aux lectures multiples qui amusent petits et grands. Une fois que l’on tient compte du public visé par Cupidon, on peut dire que l’album remplit sa mission. Des gags gentillets et variés, une présence animalière fréquente et appréciable (ce n’est pas Victor le sanglier qui me contredira), un dessin « malikien » fidèle, des couleurs chatoyantes, voilà qui devrait te plaire, petit lecteur, ou qui devrait plaire à votre progéniture, messieurs-dames !
Vous trouverez de quoi rire dans cet album, mais Raphaël ne trouvera pas l’amour ! Mais en a-t-il seulement besoin ? Et si c’était ça, finalement, le nœud du problème ? Je vous laisse y réfléchir, les petits amoureux. Vous avez deux heures !

Nicolas Raduget

Chronique du Tome 20



8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*