Parution : 12/2008
Entre Jimmy et Kalingo, opposés dans un rite initiatique, une amitié est née. Mais le cœur de Suzy balance entre les deux jeunes gens. Sur le paquebot Philippeville, en route pour l’Afrique, Jimmy est victime d’un sortilège lancé par des guerriers lobitos. Il a des hallucinations dans lesquelles il voit le père de Suzy à la fois mort et vivant, puis il échappe à une mort certaine grâce à Kalingo qui reçoit un coup de lance à sa place. On découvre des liasses de billets qui montrent que l’assassinat était commandité. Le cœur de Suzy choisit Kalingo à la grande déception de Jimmy.
En 1989, le scénariste Stephen Desberg a l’idée lumineuse de proposer à Daniel Desorgher une série ayant pour cadre l’Afrique avec un jeune héros attachant. Né au Congo, Desorgher en a conservé la nostalgie. Aussi, en même temps que les problèmes liés à l’adolescence, la série va revisiter les mythes africains. Les auteurs évitent habilement les clichés et mettent en avant la beauté des paysages. Certains passages, liés aux rites, sont oppressants par leur réalisme. En 2000, Jimmy fait ses adieux. Mais en 2004, la série reprend avec Benoît Despas au scénario qui trouve tout de suite le ton juste. De son côté, le dessinateur a gagné en maturité et son graphisme ligne claire et gros nez fait merveille.
Une croisière passionnante où la mort rôde et où les femmes jouent avec les sentiments masculins. Embarquez sans tarder avec Jimmy !
Marc Bauloye
Poster un Commentaire