Prince of Persia T1 & T2 (Mechner & Sina, Pham & Puvilland, Sycamore) – Dargaud – 13,50€

Parution : 11/2008

En Perse, au IXème siècle, la ville de Marv est secouée par les luttes de pouvoirs entre les princes Layth et Guiv. L’influence du chef de guerre sur Layth, le monarque proclamé, sème la discorde entre les deux frères : Guiv part en exil. Quatre siècles plus tard, la ville subit encore les affres de ces événements dirigés par une mystérieuse prophétie annonçant la naissance d’un garçon qui tuera les gouverneurs et les gouvernés !
Développé entièrement par Jordan Mechner, Prince of Persia (PoP) a été tout d’abord un best seller des jeux vidéo de la fin des années 80. L’univers assurément différent du jeu, inspiré des célèbres mille et une nuits, a fait que l’aventure s’est prolongée. Mais il est difficile d’adhérer à cette version papier. La postface du créateur à la fin du second tome a du mal à nous persuader. Certes Mechner renoue avec son idée originale de faire une BD. Avec Mark Siegel, l’éditeur qui l’a démarché, ils se disent fans du style franco-belge (sont cités en vrac Pratt, Bilal et Schuiten), il n’en reste pas moins que le découpage et la narration on ne peut plus nébuleuse du premier tome suscite l’ennui. Le deuxième simplifie l’intrigue trop tard. Le recours à un mystérieux artiste d’origine iranienne pour le scénario n’arrange pas cet à priori. Le travail du couple Pham/Puvilland n’arrive pas à accrocher, malgré de très belles planches, l’ensemble étant de facture inégale. L’omniprésence du nouveau jeu vidéo, aux graphismes sublimes, termine d’entériner cette impression qu’il y a effectivement des années lumières entre les projets, et que tout ça relève avant tout sans doute du merchandising (Dargaud l’édite en deux albums le même mois).
Les amateurs de BD y trouveront peut-être leur compte, les fans du jeu ont plus de chance de voir la BD leur tomber des mains !

Ludovic Grignion

Tome 1

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tome 2

8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*