Parution : 12/2008
Je me souviens des K7… et du bruit qu’elles font quand on les secoue. Je me souviens de la nuit du 27 janvier 1989. Je me souviens avoir réalisé que les enseignantes avaient aussi peur que nous. Voici en quelques lignes un minuscule aperçu du nouvel album de la talentueuse Zeina Abirached. A la manière du célèbre ouvrage de Georges Pérec, elle nous parle de ses souvenirs d’enfance – des souvenirs communs à tous – mais également de sa vie d’alors au Liban. Entre les éclats d’obus, les no man’s land, les alertes et les affrontements, la dessinatrice nous livre des scènes touchantes, renforcées par son style en noir et blanc qui lui sied parfaitement.
Néanmoins, c’est aussi l’occasion pour elle de nous montrer combien il est possible d’avoir des moments de joies en ces temps de guerre. Anecdotes et remarques innocentes d’enfants, elle parvient à nous faire sourire dans ce petit ouvrage au format « de poche » bien pratique. La peur s’efface pour laisser place à des moments heureux, et le lecteur se partage entre sourire et gravité – sans jamais tomber dans un pathos inutile.
Je vous conseille ce nouvel album et vous laisse le plaisir de le découvrir chez votre libraire, il saura au passage raviver chez vous quelques bons souvenirs !
Candice Dhô
Poster un Commentaire