Parution : 10/2008
The Qwaser of Stigmata est la toute nouvelle série de Hiroyuki (pas le Youki de Richard Gotainer) Yoshino et de Ken-etsu Satô, qu’on a déjà pu voir à l’œuvre dans My Hime et My Otome, chez le même éditeur. L’intrigue se situe dans un avenir proche, au XXIème siècle (oui j’ai dit proche), et elle a comme cadre l’Académie Saint-Mikhailov, école orthodoxe dont la réputation n’est plus à faire (du moins dans le manga). Yamanobe Tomo et Oribe Mafuyu ne sont pas deux cris de guerre mais les noms de deux étudiantes qui sont malmenées par leurs collègues. L’arrivée d’un étrange garçon aux cheveux d’argent va tout chambouler. Outre le fait d’être un Qwaser, c’est-à-dire un être capable de manipuler un des éléments fondamentaux, le jeune homme est le champion du cassage en règles et il puise sa force de manière cochonne… C’est du propre !
Si l’on en croit le scénariste, la série est née d’une envie qu’il a eu que son héros recharge ses batteries en buvant le lait au sein. Passons sur cette explication qui est davantage drôle que réelle, du moins on l’espère, et concentrons-nous sur l’histoire. Si j’utilise le verbe concentrer, ce n’est par hasard. Il faut pouvoir se repérer dans cette intrigue qui allie fantastique et religieux, et ce n’est pas toujours évident. C’est bien, comme le dit l’auteur, de faire sauter tous les interdits, mais attention à ne pas en faire trop non plus.
Un début mitigé pour ce manga qui alterne le bon (l’humour, le dessin) et le moins bon (intrigue complexe). La suite sera-t-elle plus convaincante ?
Nicolas Raduget
Poster un Commentaire