Le Grand Duc T1 (Yann, Hugault) – Paquet – 13€

Parution : 10/2008
Hiver 1943. Sur le front est, l’aviation allemande harcèle les Soviétiques avec des appareils beaucoup mieux équipés que son adversaire. L’oberleutnant Wülf est l’un des brillants pilotes de la Luftwaffe mais il est le seul à combattre pour son pays et non pour le nazisme. Jusque-là son écart de conduite ne lui a pas été préjudiciable au vu de ses états de service mais cette assurance est bien précaire. Du côté soviétique, l’armée rouge n’hésite pas à envoyer des femmes combattre dans les airs. Malgré leurs vieux coucous, Lilya et ses camarades causent souvent de lourdes pertes à l’armée allemande au point d’être surnommées les Sorcières de la nuit.
Romain Hugault et Yann forment un duo inédit mais surtout une dream team quand on connaît le talent de ces deux auteurs. En faisant signer l’un des scénaristes les plus en vue de ces dernières années, les éditions Paquet réalisent là une bien belle opération et peuvent remercier Romain Hugault qui est devenu rapidement le fer de lance de la maison d’édition suisse. Le Grand Duc, série prévue en trois tomes, offre un scénario original qui change des récits traitant des batailles aériennes ayant eu lieu sur le front ouest. Même si le récit ne tient pas complètement compte de l’Histoire puisque le Grand Duc n’a jamais volé sur le front est, il n’en reste pas moins que l’ensemble est bien ficelé. On suit d’ailleurs avec intérêt les deux pilotes, Wülf et Lilya, confrontés à leurs propres difficultés avec leurs supérieurs. Romain Hugault se bonifie avec le temps et l’expérience accumulés, son trait aéronautique reste sans égal mais il manquait jusque-là de justesse au niveau des personnages. Avec cette nouvelle série, c’est chose faite, le dessinateur arrive à trouver un équilibre qui lui permettra sans aucun doute de recevoir un accueil unanime de la part du public comme des professionnels. A noter qu’une version luxe, tirée à 3000 exemplaires et agrémentée de bonus et d’un DVD documentaire sur Romain Hugault, est disponible pour 35€.
Encore une fois, les passionnés de BD et d’aéronautique seront comblés avec cette série hors norme. La collection Cockpit s’enrichit encore une fois d’une bien belle série, peut-être même la plus belle à ce jour.
Nicolas Vadeau

8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*