Parution : 08/2008
Il y avait la série originale, Black Jack, considérée comme l’œuvre ultime d’Osamu Tezuka et qui, selon l’éditeur, est un des plus grands classiques du manga. Il y a désormais Black Jack Neo, qui voit l’univers du génial et mystérieux médecin être revisité par Masayuki Taguchi, l’auteur de Battle Royale. Ne connaissant pas vraiment la série d’origine, à ma grande honte, je peux me permettre de vous donner mon avis sans aucun a priori.
La première chose que j’observe, c’est que le dessin est magnifique. Black Jack est devenu un superbe jeune homme, doté d’une certaine classe. On est loin de la série mère dont le dessin paraît beaucoup plus enfantin. L’auteur s’est d’ailleurs amusé à représenter un grand nombre d’anciens personnages en version plus moderne, un récapitulatif en fin de volume vous aidera à vous y retrouver. Quant à l’histoire, ou plutôt aux deux histoires qui sont présentes dans ce premier tome, elles ont toutes les deux un aspect angoissant et dramatique, mais sont en réalité teintées d’un humanisme profond. En cela la série semble rester fidèle à la série d’origine, ou tout du moins aux échos que j’en ai eu. Quant à la mise en page, très efficace, elle contribue à rendre la lecture plaisante, tout comme les dialogues qui sont très bien écrits (et bien traduits surtout).
Une résurrection très intéressante, qui donne envie au néophyte que je suis de découvrir le premier Black Jack ! Pourquoi ça n’aurait pas le même effet sur vous ?
Nicolas Raduget
Poster un Commentaire