Notes T1 (Boulet) – Delcourt – 12,90€

Parution : 09/2008
Boulet est l’un de ces auteurs de BD qui a créé un blog initialement pour raconter sa petite vie d’auteur mais surtout d’homme. Au fil des notes, les lecteurs ont commencé à se faire plus nombreux au point d’atteindre près de 30000 visites quotidiennes. Depuis 2004, on ne compte plus les quantités de notes produites par l’auteur, ce dernier ne compte pas non plus le nombre de propositions pour publier son blog en album. Jusqu’à cette année, Boulet avait toujours refusé mais une proposition de Lewis Trondheim combinée à la demande fréquentes de ses lecteurs ont fait que ce petit génie de la BD a finalement accepté de relever le défi. Défi, c’est bien le terme que l’on pourrait attribuer à la mise en place de ce projet puisque Boulet a dû rechercher les centaines de feuilles volantes utilisées pour ses notes, les scanner, les peaufiner éventuellement, pour l’édition papier. Ce premier tome est une compilation de la première année d’existence du blog, c’est-à-dire de juillet 2004 à juillet 2005.
J’avais pris beaucoup de plaisir à lire le blog, ce plaisir n’a pas disparu à la lecture de l’album, certaines notes avaient été oubliées mais les crises de rire ont rapidement fait leur apparition. Comment ne pas exploser de rire en découvrant les malheurs qu’a connus Boulet avec la SNCF ? Comment résister au fou rire quand on retrouve l’homme qui persécute l’auteur avec son flash d’appareil photo et ses demandes particulières pour son neveu dans de nombreux festivals ? Les notes sont racontées avec une telle habileté qu’il semble impossible de ne pas rire, les billets d’humeur et d’humour sont autant de réflexions sur la vie quotidienne, la télé, les auteurs de BD, la nourriture, le sexe, j’en passe et des meilleurs. La diversification des thèmes abordés est comparable au nombre de style différents que l’auteur utilise, du trait réaliste au trait beaucoup plus simple (mais pas inefficace pour autant), Boulet prouvant qu’il possède une palette graphique très large et un talent indéniable.
La blogosphère connaît actuellement un attrait particulier de la part des éditeurs et on ne peut en aucun cas les blâmer car de petits bijoux tel que ce premier volume de Notes ont l’occasion de se retrouver entre vos mains.
Nicolas Vadeau

8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*