Parution : 08/2008
Des Bleus dans le brouillard est déjà le 52ème album des Tuniques Bleues, qui sont en route pour battre un record de longévité, ce qui est plutôt remarquable en temps de guerre.
Au bord de la rivière Tennessee, le général Hooker reçoit une mauvaise nouvelle de la part de son collègue Grant, par l’intermédiaire de Blutch et Chesterfield. Cet homme énergique, au caractère bien trempé, se retrouve isolé et contraint d’agir seul. L’armée de l’Union a fort à faire puisqu’elle tente de déloger les confédérés du sommet de Lookout Mountain. Agacé par cette mauvaise nouvelle, Hooker décide d’envoyer ses deux « facteurs » en éclaireurs, pour faire un état de la situation. Nos deux héros en reviennent par miracle, et bientôt un épais brouillard se forme sur la vallée. C’est l’occasion rêvée pour les nordistes d’attaquer sans se faire voir…
La météo était déjà intervenue dans les Tuniques Bleues (Les Bleus dans la gadoue par exemple), mais il n’empêche que Raoul Cauvin, après tant d’albums, continue de nous proposer des intrigues originales. Le scénariste est en pleine forme dans cet opus. Les dialogues sont savoureux et les temps morts sont inexistants dans cette histoire très bien ficelée. C’est un plaisir de retrouver un tel punch dans cette série. Et que dire du coup de crayon de maître Lambil ! Les scènes de brouillard sont littéralement magnifiques et le dessin général ne souffre d’aucun défaut, en témoigne la couverture très réussie.
Une série en net regain de forme, pour notre plus grand plaisir !
Nicolas Raduget
Chronique du Tome 51
Poster un Commentaire