Parution : 06/2008
Au cœur de Tokyo, un quartier est le centre technologique de la capitale, voire du pays entier. Ce lieu où les otakus peuvent assouvir leurs passions dévorantes, entre les derniers modèles d’outils informatiques ou les figurines de lolitas, se nomme Akihabara. C’est en cherchant du travail que le jeune Kôji s’y retrouvera presque par hasard. Ou guidé par le destin ? Car ce garçon agoraphobe et timide est une légende. Sous le pseudo de Page, il était un des hackers les plus célèbres au monde avant d’être arrêté et éloigné de tout ordinateur. Son retour lui permettra d’intégrer un groupe qui compte révolutionner le monde avec une découverte ahurissante…
Adapté d’un roman de Ira Ishida, ce manga en 6 volumes débarque en France aux éditions 12bis. Soyons clairs, ce n’est pas le dessin de Makoto Akane qui permettra à cette série de se démarquer d’autres productions plus soignées. Les visages notamment manquent particulièrement d’application et de régularité dans leurs traits. Les personnages, caricaturaux, manquent aussi d’originalité. La touche de fantastique est également déroutante, ne sachant pas où ça va nous mener… Alors, manga raté ? Et bien non ! Le dessinateur compense son coup de crayon hésitant par un style finalement plus personnel. De toute façon, l’histoire est plus importante et fait oublier ces erreurs en nous immergeant dans ce quartier bien particulier. L’important est là : découvrir Akihabara dans ses contradictions et sa beauté, ses forces et ses défauts, tout en abordant la difficulté qu’ont les otakus et les hikikomoris (le cran au-dessus !) à s’intégrer dans la société.
Malgré des erreurs, la lecture de ce manga se révèle très agréable et vaut le détour. Oubliez par contre la version live…
Arnaud Gueury
Poster un Commentaire