Spirou et Fantasio – Intégrale T5 (Franquin, Leonardo) – Dupuis – 19,95€

Parution : 06/2008

Ce cinquième recueil de l’Intégrale de Spirou et Fantasio par André Franquin reprend sept histoires, les plus longues étant Le Nid des Marsupilamis et Le Voyageur du Mésozoïque, Tomes 12 et 13 de la série initiale. Le génial dessinateur laisse une nouvelle fois éclater tout son talent dans des histoires aussi divertissantes que variées. On retrouve tout d’abord le Marsupilami, dont les mœurs sont décrites de manière amusante et touchante dans une aventure qui n’en est finalement pas une, ce qui n’est pas sans rappeler un autre chef-d’œuvre de la BD, Les Bijoux de la Castafiore. Le deuxième animal au cœur de cette intégrale est un dinosaure vivant, un plateosaurus dont l’œuf a été protégé par le froid, un sympathique herbivore qui a fait rêver plusieurs générations de jeunes lecteurs. Ce n’est pas un bijou mais un véritable joyau que cette histoire, dans laquelle l’armée se ridiculise et la « bonne » science est mise en avant. Les autres aventures présentes dans ce tome sont plus courtes mais ne sont pas non plus dénuées d’intérêt, à commencer par Vacances sans histoires, une petite merveille d’humour.
Quant à l’habituel dossier qui vient en complément, il fourmille d’images d’archives qui sont comme à l’accoutumée très intéressantes et qui enrichiront vos connaissances sur l’œuvre de Franquin. Vous découvrirez notamment un Fantasio remonté comme jamais, n’hésitant pas à se mettre en grève en prétextant un mauvais traitement.
Les mystérieuses créatures qui donnent leurs noms à ce tome tombent à pic, car on ne passe pas de bonnes vacances sans histoires de Spirou, surtout lorsqu’elles sont servies par une imagination débordante… Un classique à lire et à relire.

Nicolas Raduget

Chronique du Tome 4

8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*