Les Yeux d’Edith T1 (Djian, Ryser, Moreau) – Vents d’Ouest – 13€

Parution : 06/2008
Les années 50 dans un petit bourg de Normandie. Gérard et Fernand sont jumeaux. Si Gérard n’était pas bègue, on ne saurait distinguer l’un de l’autre. Les deux garçons se ressemblent comme deux gouttes mais il n’en va pas de même pour leur caractère, Fernand tient plutôt un rôle de meneur alors que son frère est renfermé sur lui-même du fait de son handicap. A cause de ce dernier, Gérard va demander à Fernand de séduire la nouvelle arrivée au village le temps qu’il retrouve l’usage de la parole. Si Fernand accepte d’aider son frère sans éprouver le moindre sentiment pour la jeune fille, cela sera-t-il encore le cas dans le futur ?
Les Yeux d’Edith est un diptyque dont les prémices annoncent une histoire somme toute classique mais non dénuée d’intérêt. En effet, Jean-Blaise Djian ne semble pas avoir livré tous les secrets, ni comment les protagonistes vont évoluer, mais c’est surtout l’évolution de la situation instaurée par les deux frères qui risque d’occuper l’esprit du lecteur. L’auteur connaît bien la région de la Normandie pour y habiter et cela se ressent dans un récit bien ancré dans le paysage. Nicolas Ryser, dessinateur connu depuis son travail sur la série Hariti, offre un dessin doux et parfaitement adapté à l’ambiance des années 50.
Un récit provincial qui complète la toute nouvelle collection Terres d’origine des éditions Vents d’Ouest. Suite et fin au second opus intitulé Calvados.
Nicolas Vadeau

8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*