Kenya T5 (Rodolphe, Leo, Smulkowski) – Dargaud – 11,99€

Parution : 05/2008
Après la destruction du brontosaure par deux mystérieux engins venus du ciel, nos aventuriers s’apprêtent à retourner chacun dans leurs nations respectives, désespérant de n’avoir trouvé aucune preuves des événements paranormaux qu’ils ont eu l’occasion d’observer depuis leur arrivée au Kenya. Kathy Austin, l’écrivain américain John Remington, le comte Valentino et Judith Vernon sont récupérés par le pilote Hank Grabble. Ils repartent tous ensemble rechercher Balmer, le premier chasseur de l’expédition qui a amené les différents services secrets internationaux à enquêter dans la région. Ce dernier, retrouvé fortuitement dans un vieux village Massaï, a manifestement perdu la tête, mais ses élucubrations vont néanmoins aider nos héros à comprendre le pourquoi de leurs mésaventures.
Avec ce cinquième tome intitulé Illusions, Rodolphe et Léo mettent un terme au premier cycle de leur série Kenya (ils avaient auparavant réalisé ensemble les 8 tomes de Trent). L’intrigue s’apparente effectivement à une conclusion. Celle-ci, on le regrettera, plus au moins attendue depuis le premier tome sorti en octobre 2001. Depuis le temps, le lecteur a pu s’attacher aux personnages évoluant dans l’Afrique de l’après-guerre, dans le contexte historique de la guerre froide où les missions d’espionnages étaient assimilables à des phénomènes paranormaux. Rodolphe (Sur les quais) reste comme d’habitude très influencé par la littérature d’aventure (Le Monde perdu de Conan Doyle) et de science-fiction (Lovecraft), les dessins du brésilien Luiz Eduardo de Oliveira (Aldébaran, Bételgeuse) correspondent particulièrement bien à l’époque et à l’ambiance. On ne peut nier qu’il se dégage de l’ensemble un charme dépassant l’évocation de la savane et des animaux sauvages.
Une série qui conviendra aux fans de BD ainsi qu’aux nostalgiques des dinosaures et aux aficionados des extraterrestres.
Ludovic Grignion

Chronique du Tome 4

8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*