Parution : 05/2008
John Dortmunder sort enfin de prison. Voleur de génie, il n’en reste pas moins le plus malchanceux de tous, à se demander comment il se sort de ses embrouilles. Et voilà qu’on lui en propose une nouvelle justement : le « major » d’un petit pays africain voudrait récupérer une émeraude, actuellement (et malheureusement) en exposition au musée. Tentant, mais risqué. Il n’empêche, le major Iko est prêt à avancer la monnaie. Alors ni une ni deux, Dort’ reprend du service avec son complice Andy Kelp. Tout semble si simple, sauf quand la pierre se fait la malle !
Voilà que Casterman lance une nouvelle collection sur le marché, en collaboration avec les éditions Rivage Noir. Le principe est d’adapter en BD les grands romans noirs publiés par ce dernier. La collection devrait proposer six titres par an, naviguant entre le noir et blanc et la couleur, Pierre qui roule faisant parti des colorisés. Fond « noir », oscillant entre le grisé et le pale, les dialogues et l’action ne vous y tromperont pas lors d’un premier feuilletage : polar garanti ! Vous découvrirez ou retrouverez le célèbre John Dort’, personnage créé par Donald Westlake, ici mis en scène par Lax. Mise en scène et mise en image, n’ayant pas lu le roman, je me suis laissée néanmoins emporter par ces voleurs bien peu dégourdis et le suspense était au rendez-vous : mais vont-ils enfin arriver à l’attraper cette pierre !?
La nouvelle collection de Casterman ravira les amateurs de polars, à voir quelles seront les prochaines adaptations en album !
Candice Dhô
Poster un Commentaire