Le Passeur T1 (Verelst, Bingono, Sandoval) – Paquet – 12,90€

Parution : 05/2008

Eté 1940, Zurich. La guerre a mis à mal la petite entreprise de transport de Richard Stolz, aviateur qui doit hypothéquer son avion mais doit surtout trouver une solution pour sauver son outil de travail. Paradoxalement il va trouver son salut avec la guerre et plus précisément les officiers allemands qui désirent faire passer discrètement leurs trésors de guerre de Stuttgart à Zurich. Si au départ Richard juge cette idée pour le moins inacceptable au plan de l’éthique, il va rapidement accepter pour une toute autre raison, cette fois-ci bien plus noble…
Nouvelle série pour la collection Cockpit mais surtout nouvelle série encore d’un niveau au-dessus de la moyenne. Pierre-Paul Verelst signe là son troisième album de l’année avec un troisième genre. Le scénariste belge s’attaque cette fois-ci à l’aviation et à un aspect encore peu ou pas exploité à ce jour. L’intrigue se déroule en Suisse où l’on découvre ou redécouvre la position helvète dans cette guerre mais surtout celle de la population. De son côté, Brice Bingono se lance également pour la première fois dans le grand bain de l’aviation, il a pu bénéficier des conseils avisés de Romain Hugault. Force est de constater que le dessinateur s’en sort plutôt bien pour un coup d’essai. Son trait rude rend parfaitement l’ambiance que devait être celle des années 40 avec cette guerre aussi stupide que meurtrière.
Le premier tome d’un diptyque original et fort en émotion. Pierre-Paul Verelst a déjà annoncé la couleur, le second opus sera beaucoup plus noir.

Nicolas Vadeau

Retrouvez l’interview que nous a consacrée Pierre-Paul Verelst ici !

8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*