Parution : 02/2008
Après avoir quitté Tatooine, le jeune Anakin reçoit une lettre d’un de ses amis restés sur place… Dark Vador poursuit son extermination des Jedi, mais décide de garder un jeune padawan en vie pour en faire son apprenti, sans en avertir l’Empereur… A la poursuite de Leia et des plans secrets de l’Etoile noire, Vador et ses hommes rencontrent le fils de Jar-Jar Binks… En pleine guerre des clones, trois padawans se retrouvent au cœur de Coruscant, capitale assiégée… Quelques jawas poursuivent leur travail de récupérateur de pièces détachées sur Tatooine… Au lieu de partir à la recherche de Luke, Vador attaque Palpatine… Tombés entre les mains du seigneur Sith, R2-D2 et C3-PO résistent à l’attirance du côté obscur… Une Jedi sombre a volé les sabres de Grievous…
Dans ce recueil de 8 courtes histoires, le premier non-américain (hors Dark Horse) autorisé par George Lucas, on trouve du bon et du très mauvais ! Satisfaction autour du récit impliquant Tao, l’apprenti secret de Vador (dessin sec mais lisible, histoire forte et dramatique, développement des tourments d’Anakin et de ses souvenirs de Padmé) et de ceux de Grievous et des jeunes Jedi. Mais grosse déception sur deux histoires surtout : celles surréalistes des robots pervertis par Vador (on croît rêver !) et de l’inutile rejeton de Jar-Jar… Les autres restent anecdotiques. Les dessins, très différents d’un auteur à l’autre, accentuent cette disparité et l’impression de lire un ouvrage trop inégal et manquant d’unité. Dommage de ne pas avoir eu de ligne directrice. Ce prix pour seulement quelques pages intéressantes est rédhibitoire. Seuls les fans seront tentés, et encore, après avoir longuement feuilleté pour s’assurer qu’ils y trouveront un peu de plaisir.
Espérons que d’autres recueils de manga rassembleront des histoires plus denses et égales en qualité de dessin et de scénario.
Arnaud Gueury
Poster un Commentaire