Parution : 03/2008
Sept, c’est un con- « sept » original. Une série de sept albums, réalisés par sept équipes d’auteurs différentes, avec sept thèmes différents à chaque fois. Après sept psychopathes, sept voleurs et sept pirates, ce sont sept missionnaires qui s’offrent à vous ! Cette (sept) fois, ce sont Alain Ayroles, scénariste à succès de De Cape et de Crocs, et Luigi Critone qui s’y collent. Nous sommes en Irlande au IXème siècle. Une horde de Vikings pille et ravage les monastères de la côte, c’est un massacre général. Les hauts responsables de l’Eglise s’inquiètent et cherchent une solution pour enrayer le phénomène. C’est alors qu’une idée lumineuse, oserais-je dire divine, intervient. Envoyer sept moines évangéliser ces féroces guerriers, quitte à les transformer en martyrs. Soucieux de garder ses bons éléments, l’Eglise décide d’envoyer les pires spécimens qui soient, sept moines pécheurs, chacun étant empreint d’un des sept péchés capitaux. C’est ainsi que l’orgueil, l’envie, la colère, la tristesse, la cupidité, la gourmandise et la luxure sont envoyés au pays des Vikings pour une mission périlleuse…
Le scénario est sans doute le plus cocasse que l’on rencontre depuis le début de la série. L’idée est belle et sa mise en œuvre ne déçoit pas. On prend un certain plaisir à lire les péripéties de nos sept missionnaires dans un récit bien construit et rempli d‘humour. Le dessin assez réaliste de Critone donne un côté dramatique à l’ensemble, ce qui contraste avec le ton du scénario mais amène un petit quelque chose d’épique à la situation. La couleur est quant à elle très agréable.
C’est pour l’instant l’album de la collection qui m’a le plus emballé ! Je vous le conseille, en espérant que les prochains albums maintiendront le cap…
Nicolas Raduget
Poster un Commentaire