« Difficile de se faire une place au lycée quand on fait 1,65m et 49 kg sur la balance… Alors, pour faire face, le mieux reste d’avoir des amis sûrs! »
Bastien Vivès, la vingtaine et déjà deux albums à son actif, deux albums édités par KSTR. Le label des éditions Casterman a su dénicher une perle rare. A l’occasion de la sortie récente de Hollywood Jan, co-réalisé avec son pote Michaël Sanlaville, nous l’avons rencontré pour vous.
Chronique de l’album
Retrouvez des extraits à la fin de l’entrevue.
Bulle d’Encre : Bonjour. Comment est né le projet Hollywood Jan ?
Bastien Vivès : Avec Michaël, on s’est dit qu’il fallait qu’on fasse une BD tous les deux et Hollywood Jan est venu comme une évidence car nous avons vécu à peu près le même lycée, et c’est quelque chose qui nous animait tous les deux.
BDE : Faire apparaître Arnold Schwarzenegger, Sylvester Stallone et Russell Crowe dans l’album, ça n’avait pour but que de servir l’histoire ou êtes-vous tous les deux fans de ces acteurs ?
BV : Oui c’est avant tout pour servir l’histoire, mais aussi parce que ce sont des acteurs que l’on apprécie beaucoup avec Michaël et que l’on avait plaisir à les mettre en scène.
BDE : Si ce n’était pas précisé, on jurerait que l’album a été dessiné par une seule et même personne. Avez-vous le même style graphique, Michaël et toi, ou a-t-il du s’adapter au tien ?
BV : On était ensemble à l’école et on s’est beaucoup influencé, on a beaucoup dessiné à deux, que ce soit des caricatures ou des illustrations… on se répondait par des dessins.
BDE : Comment vous êtes vous partagés la réalisation des planches entre Michaël et toi ?
BV : On a chapitré l’album et chacun a pris les chapitres qu’il affectionnait le plus.
BDE : Le fait de bosser dans le même atelier a du vous faciliter grandement la tâche ?
BV : En fait on ne travaillait pas dans le même atelier à l’époque d’Hollywood Jan, j’allais le voir une fois par semaine chez lui pour l’écriture, et ensuite on travaillait chacun de notre coté en se tenant au courant de ses avancées.
BDE : Peux-tu nous dire deux mots sur ton prochain album (Le Goût du chlore) ?
BV : Alors c’est un huis-clos dans une piscine, une relation amoureuse, un album qui a été fait dans l’instant.
BDE : D’autres projets déjà en cours d’élaboration ? Une autre collaboration avec Michaël est prévue ?
BV : J’ai donc Le Goût du chlore qui sort en mai, et là je travaille sur un autre album aux crayons de couleur prévu pour novembre. Ensuite, normalement, un nouveau projet chez KSTR devrait voir le jour.
BDE : Merci à toi !!!
Propos recueillis par Nicolas Vadeau.
Interview réalisée le 4 mars 2008.
Retrouvez plus d’informations sur le blog de Bastien Vivès.
Toutes les images sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être utilisées sans leur accord.
Poster un Commentaire