Tatanka T3 (Callède, Séjourné, Verney) – Delcourt – 12,90€

Parution : 02/2007
Poursuivi par le Bureau Fédéral d’Investigation (FBI) pour un attentat qu’il n’a pas commis, le groupe Tatanka a trouvé refuge auprès d’un de leurs pairs dans l’Iowa. Les militants pour la défense et la protection des animaux ignorent qu’ils ont été infiltrés par un journaliste du Chicago Tribune, ainsi que les véritables raisons qui ont fait d’eux la cible des organes du pouvoir. Pendant ce temps, l’épidémie continue de s’étendre au travers des Etats-Unis et le mystérieux parasite qui en est la cause de muter. Les autorités militaire et médicale ont de plus en plus de difficultés à cacher la situation aux médias.
L’intitulé de ce troisième tome, Mutation, résume assez bien son contenu. L’intrigue se ralentit considérablement, le temps de laisser la larve mortelle atteindre son stade « adulte » : on peut dès lors éprouver une certaine déception à la découverte de ce nouveau volume ! Le scénario de Joël Callède (Comptine d’Halloween), à mi-chemin entre L’Armée des douze singes de Terry Gilliam et Alien, privilégie ici plus les interrogations écologique et éthique que l’action en elle-même. Celle-ci se résume à quelques scènes d’horreurs ou de barbaries : c’est dans ce volet que le bison, Tatanka en sioux (prononcez « Ta-tran-ka »), se fait abattre par des « bouseux » d’Iowa.
Les dessins de Gaël Séjourné et les couleurs de Jean Verney restent on ne peut plus appréciables, ce qui adoucit un jugement trop dur envers cette série qui reste de qualité et dont on attend la sortie du dernier tome prévue pour avril 2008 avec impatience.
Ludovic Grignion

8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*