Rencontre avec Laetitia Coryn – Auteur du Monde merveilleux des Vieux

Laetitia Coryn fait une entrée fracassante dans le monde de la BD. Du haut de ses 23 ans, cette jeune scénariste et dessinatrice nous offre un premier album de qualité. Un album d’humour mettant en scène nos grands-parents dans de folles situations, attention ça déménage ! Rencontre avec cette auteur de talent.

Chronique de l’album

Retrouvez des extraits à la fin de l’entrevue.

Bulle d’Encre : Ton premier album vient de sortir, peux-tu te présenter afin que l’on te connaisse un peu mieux ?
Laetitia Coryn : Salut Bulle d’Encre ! Je m’appelle Laetitia Coryn, j’ai 23 ans et mon album s’appelle Le Monde merveilleux des Vieux (Vent des Savanes – 12,50€). Alors, mon parcours, pour résumer : c’est un ami de longue date, Jean Houyoux, qui m’a présenté Jean-Claude Mézières quand j’avais environ 15 ans. Je l’ai revu plusieurs fois, et il m’a beaucoup appris. Puis j’ai commencé mes études, et après une année à Duperré et à l’atelier de Sèvres, j’ai intégré l’école Estienne en animation 3D. Et comme j’avais pas mal d’envies dans l’animation, je ne savais plus trop quoi faire. Je suis retournée voir Mézières qui m’a dit que j’étais prête, que je devais faire de la BD. Il m’a présenté Florence Cestac dont j’appréciais déjà énormément le travail depuis longtemps. J’ai passé mon diplôme, puis j’ai fait un stage chez elle en juillet. En octobre, elle me présentait une éditrice, Gisèle de Haan, de l’Echo des Savanes. En janvier, je signais pour un album chez Albin Michel BD (maintenant Vent des Savanes). Elle est pas belle la vie ? A côté je travaille aussi régulièrement pour Witch Mag en tant qu’illustratrice. C’est très différent, mais j’aime beaucoup aussi !

BDE : Quels sont tes références parmi les auteurs BD ?
LC : Il y a énormément d’auteurs que j’admire et que j’apprécie. Mais mes plus grandes références restent Gotlib et Franquin, car j’ai énormément lu leurs ouvrages étant petite. Après, on peut citer la quasi-totalité des auteurs de Fluide Glacial, ceux de Spirou il y a 12 ans, Vuillemin… Et Moebius aussi, mais dans un autre style !

BDE : Comment t’es venue l’idée de créer une BD sur nos grand-parents ?
LC : C’est venu tout seul, ce n’était pas quelque chose de prévu. Il y a quand même eu un déclic : le fait que ma grand-mère n’aime pas les pigeons. Comme j’ai tendance à exagérer les choses, j’ai fait une planche avec une vieille dame qui HAIT vraiment les pigeons. Et puis je trouvais qu’il y avait pas mal de choses marrantes à faire avec le corps des vieux. C’est un sujet qui touche chacun de nous et qui effraie un peu. Ca devait être une façon d’exorciser un peu la peur de vieillir, parce qu’ils sont plein de vie mes p’tits vieux !

BDE : As-tu conscience qu’Anne Guillard, avec sa série Valentine, et toi dorénavant, symbolisez la nouvelle génération d’auteurs féminins d’humour ?
LC : Sérieux ?! Non, je n’en ai absolument pas conscience. En fait je commence à peine à réaliser que je suis auteur de BD pour de vrai. Et puis j’attends de voir si l’album trouve son public.

BDE : As-tu fait lire ton album à tes grand-parents ? Si oui, quelle a été leur réaction ? Si non, comptes-tu le faire ?
LC : Je n’ai pas encore montré mon album à mes grand-mères, et j’appréhende un peu leurs réactions. Surtout qu’elles vont reconnaître des histoires qu’elles m’ont racontées, et j’espère qu’elles comprendront que je n’ai absolument pas fait cet album pour être violente envers les vieux, au contraire. C’est que de la tendresse !

BDE : As-tu déjà une idée pour un prochain album ?
LC : Plus ou moins. J’aimerais bien retourner vers quelque chose de plus autobiographique, tout en restant dans le domaine de l’humour trash. J’ai pas mal de projets, mais pour l’instant je ne sais pas trop ce que ça va donner. On verra ! En tout cas il n’est pas exclu du tout que je fasse un deuxième album sur les vieux !

BDE : Merci à toi !!!

Propos recueillis par Nicolas Vadeau.

Interview réalisée le 11 janvier 2008.

Extraits de l’album

Toutes les images sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être utilisées sans leur accord.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*