Parution : 08/2006
Itsuki Kamiyama, un garçon apparemment propre sur lui, est fasciné par les tueurs en série, et notamment par « l’affaire du coupeur de main ». Lorsqu’il rencontre Yoru Morino, une élève de sa classe qui s’est manifestement tailladée les poignets, il n’a plus qu’une obsession, entrer en possession de sa main, voir de la tuer. Les deux adolescents finissent par se rendre compte qu’ils ont beaucoup plus en commun qu’il n’y paraît. Morino a par ailleurs la fâcheuse tendance d’attirer les serial killers en tout genre. Ce qui ne déplait pas à Kamiyama qui n’en renonce pas moins à ses projets.
Goth est un seinen (manga pour adultes) adapté de l’œuvre originale de Otsuichi (de son vrai nom Hirotaka Adachi), un roman inédit en France. La lecture de ce manga est on ne peut plus dérangeante de par son sujet, qu’on ne pourra pas qualifier moins que de morbide ! Les illustrations d’Oïwa Kendi (Bienvenue à la NHK ! – un récit tout aussi singulier à mon sens) ne nous épargnent rien : démembrements, tortures, etc. On frissonne de terreur à se projeter dans la peau de ceux qui se retrouvent, par exemple, enterrés vivants, ou face à leurs assassins ! Ce one-shot, empli de suspens, explore un univers sombre jusqu’à finalement le rendre presque poétique et fascinant à certains moments. Publié aux éditions Pika, estampillé d’une couverture noire tout comme la tranche de ses pages, Goth est une première approche du mouvement gothique.
Une histoire marginale mais qui mérite d’être découverte par des lecteurs avertis et ayant comme leurs héros un certaine attirance pour tout ce qui touche à la mort.
Ludovic Grignion
Poster un Commentaire