« Si tu parles de retourner d’où nous venons, oublie cette idée. Dieu nous a envoyés sur un monde qui n’a pas de porte commune avec celui qui était le nôtre.
– S’il existe une porte d’entrée, il y en a sûrement une de sortie.
– S’il y en a une, elle n’est sur aucune des îles que j’ai visitées.
– Alors je la chercherai ailleurs. Si je ne le fais pas, je vais devenir fou.
– C’est ce monde qui est fou. »
Après avoir été intrigué par le premier tome de cette trilogie, l’attente a paru longue pour en connaître la suite. Mais c’est chose faite. Certaines clés sont enfin offertes pour mieux comprendre cet autre monde inconnu, mais les portes qui sont ouvertes présentent de nouveaux mystères. Rencontre avec celui qui donne toute sa saveur à cette série originale et qui doit en connaître le fin mot.
Chroniques du Tome 2
Retrouvez les premières pages du Tome 2 et la première planche du tome 3 en exclusivité à la fin de l’entrevue.
Bulle d’Encre : Bonjour ! L’attente du deuxième tome a enfin pris fin récemment. Que peux-tu nous en dire ?
Patrice Le Sourd : Contrairement au premier album, je suis assez content du graphisme même s’il reste toujours des progrès à faire.
BDE : As-tu toi aussi été intrigué dès le début par cette histoire ? Régis Hautière t’a-t-il mis dans la confidence de la fin de la série ?
PLS : Bien sûr, mais Régis ne m’a pas livré l’histoire comme ça. On a d’abord discuté de la direction que l’on voulait prendre, l’époque, le style de dessins, le genre d’histoire. Mais Régis est toujours capable de me surprendre !
BDE : Le tome 1 a reçu le prix du meilleur espoir à Chambéry en 2006. Etais-tu satisfait de ton travail et de son accueil ?
PLS : C’est toujours difficile de juger son travail et personnellement je suis loin d’être satisfait…
BDE : Entre les deux tomes, as-tu ressenti un changement dans ton dessin ? Une plus grande maîtrise ?
PLS : Un changement c’est certain, la maîtrise c’est à voir…
BDE : La série possède quelques personnages souvent utilisés sur divers supports, comme le Capitaine Crochet ou Robinson. Comment as-tu fait pour leur trouver un graphisme personnel et original ?
PLS : J’ai fait des croquis, des croquis et encore des croquis ! Chaque personnage a évolué selon mon inspiration. Par exemple pour Crochet, j’ai commencé à le dessiner tout en sachant que je voulais un personnage assez petit mais terriblement méchant.
BDE : Les décors sont très variés et ont tous des caractéristiques différentes. Quels ont été les éléments qui ont pu t’influencer pour créer cet autre monde ?
PLS : Je voulais un univers qui ne ressemble pas au nôtre, mais sans que cela soit trop fantastique. J’ai donc inventé cet univers pour qu’il corresponde le mieux à l’histoire.
BDE : Régis t’a-t-il donné des indications pour cet univers ou as-tu pu laisser parler ton imagination ?
PLS : Régis me donne des indications sur tout ce qui touche l’époque, les décors, les vêtements des personnages puis il me laisse faire comme je le sens.
BDE : La fin du tome 2 laisse une surprise de taille et devrait te permettre de montrer ton talent dans un nouveau type de décor. L’as-tu ressenti comme ça ?
PLS : Les décors vont être plus réels et je suis content de changer d’ambiance.
BDE : Après Un autre Monde, vers quel genre de BD aimerais-tu t’orienter ? As-tu déjà des pistes ou des projets intéressants ?
PLS : Maintenant, j’aimerais dessiner pour la jeunesse. Mais pour ce qui est des pistes, il est trop tôt pour en parler.
BDE : La prochaine étape pourrait-elle être aussi de réaliser tes propres couleurs ?
PLS : Possible…
BDE : Merci à toi !
Propos recueillis par Arnaud Gueury.
Interview réalisée le 30 décembre 2007.
© Paquet Editions 2007/Hautière/Le Sourd
Toutes les images sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être utilisées sans leur accord.
Poster un Commentaire