Voilà quelques heures que le Festival International de la Bande-Dessinée 2008 s’est achevé. Retour sur un événement incontournable du monde de la BD.
Retour aux sources pour la 35ème édition du Festival d’Angoulême qu’avait l’honneur de présider José Muñoz. En effet, les « bulles », accueillant les éditeurs et autres artisans du 9ème art, retrouvaient le centre-ville pour le plus grand plaisir de tous. Autre motif de satisfaction : c’est la première fois depuis trois ans que le froid polaire, et la neige qui l’accompagne, sont absents du festival. Force est de constater que le Festival d’Angoulême reste un événement populaire où jeunes et moins jeunes participent à cette fête de la BD, car n’oublions pas que la BD est ouverte de 7 à 77 ans, voire même plus…
S’il est un éditeur qu’il faut mettre à l’honneur, c’est bien Pierre Paquet. Ce dernier n’a en effet pas hésité à enfiler un costume (voir photo) afin de promouvoir l’une de ses nouvelles séries, Les Rabbit. De source sûre, l’éditeur aurait perdu quelques kilos ces derniers jours mais l’opération aurait été un vrai succès, Sti (auteur des Rabbit) n’aurait pas arrêté de dédicacer du week-end !
Les éditions Paquet furent également à l’honneur grâce au premier album du Voyage des Pères de David Ratte, qui a reçu le prix de la BD chrétienne 2008.
On notera également la présence, jeudi, de notre Ministre de la Culture et de la Communication. Christine Albanel est une lectrice de BD, elle a annoncé avoir lu L’Affaire du voile de Pétillon, on ignore par contre si elle a lu l’album placé à côté de ce dernier, La Face karchée de Sarkozy…
Si les séances de dédicaces ne sont pas vos tasses de thé, de nombreuses expositions s’offraient à vous, telles que celles des Schtroumpfs, ces petits êtres bleus qui fêtaient leur 50ème anniversaire, ou bien encore de Clamp pour les fanas de manga. Parlons-en des mangas, ces BD venus du Japon ont investi le centre Franquin pour le plus grand plaisir des lecteurs de mangas. Rebaptisé « Manga Building » pour l’occasion, on pouvait y trouver des expos, des projections, des ateliers et même une visioconférence avec Jirô Taniguchi.
Au terme de cette 35ème édition pour le moins animée, José Muñoz transmettait le témoin non pas à un mais, chose inédite, à deux présidents en les personnes de Philippe Dupuy et Charles Berbérian. Vivement 2009 !
Reportage et photos de Nicolas Vadeau
Poster un Commentaire