Parution : 01/1973
Gil Jourdan entre en piste pour un quinzième album ! Alors que Libellule achète un disque de Greta Love pour l’offrir à Crouton, il est renversé par un type renversant, qui perd lui aussi son disque de Greta Love. Manque de pot (mais pas d’échappement car le type, Lulu, est en vélo), les deux hommes intervertissent leurs disques. A première vue, ce n’est pas très gênant, sauf quand Lulu fait écouter Greta Love à son patron ! Celui-ci aurait aimé apprécier autre chose (de malhonnête) que cette musique à la mode…
Sur la piste d’un 33 tours est un des derniers Gil Jourdan, que d’aucuns qualifieront de moins bons que d’autres classiques de la série, comme La Voiture immergée. Je dirais que c’est une question de style. Si la série a fait ses lettres de noblesse dans l’univers de l’intrigue policière et de son atmosphère particulière, elle dévie presque exclusivement dans l’humour avec cet album. Et quel humour ! Des répliques caustiques, des gags à tomber par terre, voilà ce que vous trouverez dans cette aventure dessinée par Gos et toujours scénarisée par maître Maurice Tillieux. Voilà donc un album qui n’est pas dans le hit-parade de la série (disponible en Intégrale) mais qui, jusqu’à maintenant, est celui que j’ai préféré.
Une histoire à lire si vous cherchez à vous marrer franchement ! Si vous préférez les enquêtes plus sérieuses (et tout aussi réussies), reportez vous aux premiers tomes.
Nicolas Raduget
Poster un Commentaire