Le Petit Livre Rock (Bourhis) – Dargaud – 18€

Parution : 10/2007
1951 : l’année où tout commence. Le rock and roll est lancé sur les ondes américaines et plus rien ne l’arrêtera, au grand dam de certaines instances puritaines. De Ike Turner à Muse, en passant par Iggy Pop ou Nirvana, le rock a évolué en plus d’un demi-siècle d’histoire(s), survivant aux modes et s’enrichissant des cultures de ses différents interprètes. The Doors, The Stooges, The Strokes, The Pixies, The Clash, The Cure, The Who… autant de noms qui ont fait rêver ou vibrer des générations entières. Et d’autres s’annoncent déjà…
Voici un magnifique livre-objet, de la taille d’un 45 tours, concocté par Hervé Bourhis. Revendiquant d’entrée sa non-légitimité à écrire un tel ouvrage, il propose néanmoins un tour non-exhaustif de l’histoire du rock depuis sa création. Compilation énorme d’anecdotes amusantes ou terribles, d’albums et de pochettes cultes, d’artistes de légende ou d’usurpateurs, de citations surprenantes, de bonus à savourer (« les disques que j’aime mais c’est la honte »), tout y est. Même ceux que les spécialistes auraient préféré oublier ! Mêlant sa vie et sa jeunesse à certaines dates, ce sont finalement les vies de chacun que l’on y retrouvera, nous rappelant certains événements liés à des chansons, des dates, des lieux, des musiques… La bande-son d’une vie !
Si c’est votre cas, reposez tout de suite le best-of de Calogero ou de Kyo : vous venez de trouver le meilleur cadeau de Noël rock de cette année et des prochaines !
Arnaud Gueury

Retrouvez un entretien exclusif avec Hervé Bourhis ici !

8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*