Parution : 09/2006
Après avoir écrit un court ouvrage sur les mangas, Fabien Tillon persiste et signe dans un livre beaucoup plus conséquent (140 pages) et richement illustré. Dans Culture Manga, il fait le choix de présenter cet art asiatique autour de ses aspects historiques, culturels, sociologiques et économiques. Il ne s’agit donc pas d’un catalogue pour obtenir des conseils de lecture mais vraiment d’appréhender ce média en profondeur.
Accessible aussi bien aux néophytes qu’aux passionnés, Culture Manga nous permet de découvrir que le manga est l’héritier de la caricature médiévale et que sa forme moderne existe grâce aux influences européennes et américaines. Le lecteur suit ensuite l’évolution du manga, au service de l’impérialisme nippon durant la guerre ou censuré par les dirigeants japonais, l’essor de cet art grâce au virtuose Tezuka puis son arrivée en Europe (à travers les fameuses « japoniaiseries » : signe avant-coureur du débarquement massif de la culture manga). Mais son auteur ne reste pas uniquement sur un simple rappel historique et entreprend de décrypter l’impact du manga sur la société nipponne.
Nous ne pouvons résumer en une chronique la richesse de cet ouvrage qui bénéficie en outre d’un grand nombre d’illustrations pour étayer les propos énoncés. Les amateurs de BD apprécieront la lecture.
Anthony Roux
Poster un Commentaire