Grand Prix de la critique 2008

Ce week-end avait lieu le 24e festival de la BD Boum de Blois. Ce fut l’occasion pour l’ACBD (l’Association des Critiques et journalistes de Bandes Dessinées) de décerner le grand prix de la critique 2008 à « Seules contre tous » de Miriam Katin, aux éditions du Seuil. Elle recevra sa récompense au salon du livre de Paris en mars prochain, des mains de Pascal Rabaté, précédent lauréat pour son magnifique ouvrage Les Petits Ruisseaux. Elle a été choisi parmi les quatre autres finalistes :

  • Kiki de Montparnasse par Catel et José-Louis Bocquet, Casterman
  • là où vont nos pères par Shaun Tan, Dargaud
  • Abdallahi T2 par Jean-Denis Pendanx et Christophe Dabitch, Futuropolis
  • Massacre au pont de No Gun Ri par Park Kun-woong [d’après Chung Eun-yong], Vertige Graphic

Avec Seules contre tous, c’est la première fois qu’un témoin direct de la Seconde Guerre mondiale se livre en bande dessinée.
Miriam Katin avait trois ans à l’époque. Elle en a aujourd’hui soixante trois. Soldat dans l’armée israélienne puis dessinatrice pour MTV et Disney, Miriam Katin vit aujourd’hui à New York. Ce livre est son premier roman graphique. Miriam Katin relate ainsi son parcours avec sa mère en Hongrie durant la Seconde Guerre mondiale, alors que toutes les deux fuient les persécutions nazies. Tandis que son père est enrôlé dans l’armée hongroise, Miriam et sa mère sont contraintes de quitter Budapest, refusant d’être parquées avec les autres juifs promis à la déportation.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*