Parution : 06/2004
Difficile d’être un pigeon parisien qui aime Paris. Difficile de faire parti du groupe quand on n’aime pas rentrer dans le rang et surtout, quand on sait réfléchir. Ce pigeon là, quand il est né, il a su voir un peu plus loin que le bout de son nez. Enfin, de son bec. Il a su découvrir le Chat Jaune, les Envahisseurs, L’Homme Noir et L’Homme Blanc. Ce sont ces seuls vrais amis. C’est avec le chat qu’il aime discuter et se poser des questions, s’évader. Mais… à quoi ça sert de rêver quand on est un pigeon parisien?
Pome Bernos scénarise, colorise, met en scène… bref signe à elle seule son premier album. Autant vous le dire tout de suite, une réussite totale! L’album a sa personnalité. En noir et blanc, seuls les amis du pigeon sont en couleur, c’est un véritable hommage à l’art urbain et à ces auteurs anonymes que rend ici cet album souple. Paris est vue sous un autre angle : celui d’un simple pigeon. Un regard léger, aérien, poétique… Une réflexion aussi, sur la place de chacun dans notre monde, sur la « trace » que l’on peut laisser. Ou pas.
Un petit bijou à dévorer, d’autant plus que Chroniques d’un pigeon new yorkais devrait suivre. Je l’attends de pied ferme.
Candice Dhô
Poster un Commentaire