Parution : 07/2005
Le collectif L’Œuf fête ses 10 ans. Pour cette occasion, il a réédité, avec une nouvelle couverture, l’ouvrage Quelquepatte d’Aliceu. Dans cette album muet, une petite taupe rencontre ses amis : un canard, un hérisson, un lapin, une tortue. Parfois rêveuse, souvent mélancolique, joyeuse quand elle voit ses amis, triste quand elle les rate, la taupe de cette histoire est un animal social et aux sentiments très forts. Ces personnages de la gente trottemenue se croisent, se cherchent, se trouvent au coeur de ce décor de papier.
L’auteur, à l’instar de ses créatures, explore un élément essentiel de la narration : les cases. Elles sont un obstacle à la rencontre entre ces animaux. Qu’importe ! Elles se franchissent, s’ouvrent, se déchirent, se traversent. Ne cherchez pas dans cet album une histoire palpitante ni de l’action, il n’y en a pas. C’est juste simple, frais, poétique. Il n’y a pas d’âge pour regarder cette série d’images (en plus, ça rime).
Les enfants apprécieront de plonger dans cet univers animalier, bucolique et champêtre… Ainsi que les grands enfants.
Anthony Roux
Bonjour,
J’ai « Quelquepatte » depuis de nombreuses années. J’avais été conquise par cette petite taupe si inventive qui joue avec l’espace des cases.
En rangeant, je suis retombée en admiration. Quelle finesse de trait et de sentiment pour ces animaux!
Aliceu a-t-elle écrit et dessiné depuis « tous les matins »?
J’aimerais la remercier des émotions qu’elle sait transmettre.
Véronique