« Journal de bord du 16e jour de la lune laiteuse, année 478. Il s’est passé beaucoup de choses ces derniers jours. Nous avons découvert une ville anéantie par un éclair de lumière et une survivante : Maud, une fillette de onze ans. Je ne sais rien d’elle mais derrière ses airs innocents, elle semble cacher un lourd passé. Je percerai ce mystère plus tard. Pour l’heure, ma tête est mise à prix , et mon ancienne guilde me cherche. Demain, je prends possession de mon nouveau navire. Pourvu que tout se passe bien… »
Bulle d’Encre met en lumière deux jeunes auteurs dont le premier tome de leur série, Les Portes du Ciel, parait aujourd’hui. Après cette mise en bouche il ne vous restera plus qu’à vous rendre chez vos libraires respectifs.
Chronique du Tome 1
Retrouvez des planches du tome 1 en fin d’interview.
Notre entrevue débutera avec le scénariste, Rémi.
Bulle d’Encre : Tu as annoncé que Les Portes du ciel faisait partie d’un grand projet de plusieurs séries intitulé Les Enfants du destin, comptes-tu faire appel à d’autres dessinateurs ou Manboou sera-t-elle l’unique dessinatrice ?
Rémi : Alors, tout d’abord, je précise que notre éditeur a trouvé plus sage de ne pas surcharger les futurs lecteurs avec le nom de la saga. Donc, Les Portes du ciel ne mentionneront nulle part leur lien avec la saga. Toutefois, il est évident que liens il y aura avec les autres séries en travail. Manboou est la dessinatrice des Portes pour l’intégralité des tomes qui seront nécessaires (si elle accepte toujours de travailler avec moi, cela va de soi) mais j’aimerais bien travailler avec d’autres auteurs pour les futures séries.
Attention, cela ne veut absolument pas dire que Les Portes du ciel sera mon seul ouvrage avec Manboou, à ce sujet, nous avons certains délires en commun qui n’ont rien à voir avec la saga des Enfants du destin, mais auxquels je suis attaché quand même. Donc, affaire à suivre.
BDE : Peux-tu nous en dire un peu plus sur Les Enfants du destin ?
R : Je pourrais jouer mon vieux chiant en disant que l’ensemble des séries en dévoilera assez. Pour le moment, tout ce que je peux annoncer c’est qu’il y aura plus d’une série de BD qui traiteront d’évènements se passant en même temps à des endroits différents dans l’univers. Je travaille en parallèle un roman qui traite des évènements passés, causes des chamboulements visibles dans les séries BD. Tout ça est encore en projet, en travail, et aucun éditeur n’a encore été contacté, pas d’affolement donc.
BDE : Manboou a créé les personnages principaux avant de te proposer d’écrire un scénario les impliquant. N’est-ce pas compliqué de ne pas être à l’origine des personnages récurrents quand on est scénariste ?
R : Ce n’est pas tout à fait exact. Manboou m’a imposé le « look pirate », ainsi que le physique de quelques personnages, c’est vrai. Mais Gaëlle, Maud et d’autres sont de moi. Ian et Amanda sont nés de Manboou, mais depuis ils ont beaucoup évolué et forcément, leur physique en a pris un coup. Amanda n’a plus rien en commun avec les dessins de cette jeune femme que Manboou m’avait fait il y a des années. Ian est resté sensiblement le même, mais ça n’a pas été difficile car Manboou et moi avons tout les deux un petit faible pour les personnages un peu « végétesque ».
BDE : Les Portes du ciel est la première série que tu écris et qui est éditée, c’est un rêve qui se réalise ?
R : Les Portes du ciel est la première série que j’ai écrit qui est édité, nuance. Je ne me suis pas improvisé scénariste. Depuis mes 7 ou 8 ans j’écris des tas d’histoires laborieuses, certaines qui ont fait s’arracher des cheveux à mes instituteurs. Maintenant il est vrai que ce premier tome m’a fait réaliser bien des choses. J’ai pris du galon et de l’humilité.
Un rêve qui se réalise, oui, complètement. C’est très étrange, en vérité. C’est une série que j’ai commencée quatre ans avant que le public ne la découvre. Aujourd’hui je travaille le tome 3, tandis que Manboou s’apprête à découper le tome 2. J’ai découvert que mon nom et le nom de la série sont déjà sur wikipédia, google, etc… en fait c’est irréel. Tu crées quelque chose, ça t’appartient normalement. Et bien là, non. La série n’est même pas encore dans les rayons que déjà elle n’est plus à moi mais au public. J’en suis à la fois heureux et un peu frustré. Je crois que c’est la vie et j’espère que les gens aimeront, mais je sais d’ores et déjà que le tome 2 est bien meilleur que le tome 1, qui n’est en définitive, qu’une mise en bouche afin de situer les persos, l’univers, etc…
C’est au tour de la dessinatrice Manboou de répondre à nos quelques questions.
Bulle d’Encre : Etant fan de Pirates des Caraïbes, réaliser une BD sur le thème de la piraterie devait te démanger ?
Manboou : En fait, j’étais davantage fan de « l’ambiance pirates » et du côté « aventure » de ce genre d’histoire, plutôt que de Pirates des Caraïbes en lui même ! Disons que j’ai toujours eu envie de raconter ce genre de bd, et ce film m’a donné la motivation nécessaire pour me lancer !
BDE : Tu avais créé les personnages principaux des Portes du Ciel avant de faire appel à Rémi, est-il seul à l’origine de la direction donnée au récit ou y as-tu pris part ?
M : Je n’ai pas vraiment pris part à la création de l’histoire ! J’ai juste montré les persos à Rémi et exposé leurs caractères respectifs, ensuite, il a pris les choses en main, car justement, je n’avais aucune idée de la manière dont j’aurais pu mettre en scène mes héros !
BDE : Tu avais scénarisé ta première série (Fred et Sophie, Delcourt), n’est-ce pas trop dur de confier cette tâche à une autre personne ?
M : Pas du tout ! Au contraire, cela m’a permis de me reposer un peu ! (Rires) Non, plus sérieusement, malheureusement je ne me sentais pas capable d’écrire ce genre d’histoire d’aventure, et à côté de ça, j’avais tout de même très envie d’en dessiner une, du coup, il devenait évident qu’il fallait que je travaille avec un scénariste ! De plus, confier cette tâche à quelqu’un m’a permis de me prendre davantage au jeu de l’histoire, en pouvant partager des points de vue sur l’univers des Portes du Ciel avec Rémi. J’ai trouvé cela plutôt enrichissant et motivant ! Ca change de devoir sans cesse être presque totalement seule face à son travail ! Et puis comme j’ai tout de même amené certains personnages et que Rémi me laissait faire le découpage, je ne me sentais pas totalement exclue narrativement parlant !
BDE : Parlons de R, comment comparerais-tu cette nouvelle série avec Fred et Sophie ?
M : Avec Fred et Sophie, j’étais plutôt limitée par le format classique 46 pages, et je m’y sentais à l’étroit, alors qu’avec R, j’ai la chance de pouvoir m’exprimer sur un plus grand nombre de pages. De plus, comme le format est plus petit et en noir et blanc, l’histoire avance plus vite et c’est plus motivant !
BDE : Après Fred et Sophie et maintenant R, tu risquais d’être cataloguée dans un genre, est-ce pour cela que tu as décidé de faire Les Portes du ciel ?
M : Oulala, en fait, j’ai agis plus par envie que par calcul ! C’est vrai qu’ensuite je me suis dit que c’était une bonne chose de changer de style, car j’ai toujours trouvé ça idiot de vouloir cataloguer quelqu’un à un genre! Mais bon je sais qu’on ne peut pas empêcher les gens de nous mettre dans des cases !^^
BDE : Avec deux sorties quasi simultanées tu as une actualité chargée, comment arrives-tu à gérer deux séries de front?
M : Jusqu’ici, on va dire que je ne me sentais pas piégée, car aucune des 2 séries sur lesquelles je bossais n’étaient encore sortie ! Du coup je n’avais pas de stress relatif au fait que je doive fournir des suites à ces séries rapidement. Mais je ne me fais pas trop de soucis pour ça. Les 2 premiers tomes de R sont déjà terminés (avant même que le 1er ne soit sorti) et avec la rigueur que j’ai acquis en bossant sur cette bd (dommage pour les pauses MSN !:D), je sais que les choses continueront à avancer rapidement !
BDE : L’équipe se joint à moi pour vous souhaiter tout plein de réussite pour la suite !!!
R :Merci de m’avoir accordé ce petit entretien. Bonne chance à vous pour la suite également et à bientôt j’espère en convention ou en salon peut-être.
M : Merci à vous!
Propos recueillis par Nicolas Vadeau.
Interview réalisée le 29 août 2007.
Les images sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être utilisées sans leur accord.
Poster un Commentaire