Parution : 09/2007
Paris, première moitié du XIXème siècle. Le meurtre sauvage et inexpliqué de deux femmes habitant la rue Morgue fait la une des journaux. La police, dépassée, tente de rassurer le public en accusant un innocent. Mais Auguste Dupin, lui, réclame la vérité et fera la lumière sur cet impénétrable mystère grâce à son seul esprit analytique et aux déductions logiques qui découlent des traces du crime.
Comment se fait-il que personne n’y ait pensé plus tôt ? Adapter cette nouvelle d’Edgar Allan Poe, considérée comme le premier roman policier moderne, semblait une évidence. Grâce à Céka et Clod, c’est enfin chose faite. Et bien faite. Car les auteurs ont su rendre avec une parfaite fidélité l’ambiance de l’œuvre originale, les répliques de Dupin et de son ami anglais mettant une pointe d’humour bienvenue (et chez Poe, c’est chose rare). Les dessins, faussement naïfs, parviennent à mettre du rythme par leurs cadrages audacieux dans une histoire où l’enquête avance doucement et sans effets superflus. Cet album est par ailleurs un bon moyen de découvrir ce roman, qui inspira tant d’auteurs policiers, à commencer par Arthur Conan Doyle, dont le Sherlock Holmes est si proche de Dupin et Watson du narrateur, et dont l’apologie de la déduction analytique face à l’action brute allait marquer des générations et transformer les polices du monde entier.
C’est une réussite magistrale pour une œuvre incontournable. Après cela, l’énigme de la rue Morgue n’aura plus de mystères pour vous !
Arnaud Gueury
Cliquez sur « En savoir plus » pour découvrir les premières pages de l’album
Double assassinat dans la rue Morgue de Clod, Ceka, éditions Akileos
Présenté par digiBiDi, la BD à la demande – Location de bande dessinée, comics, manga, roman graphique online
Poster un Commentaire