Découvrez ou redécouvrez des auteurs grâce à Mia – www.miarticles.blogspot.com –

Après avoir rencontré M. Georges du site BD Trésor, Bulle d’Encre est allé à la rencontre du responsable du site ActuBD, site assez récent proposant régulièrement des mini-témoignages d’auteurs ou d’acteurs du 9ème art.

Peux-tu nous présenter Actubd ?
La première version d’ActuBD a été créée en septembre 2006 sur une initiative de partage de témoignages de professionnels du 9ème art (auteurs, éditeurs, etc.). La version actuelle a été créée en juillet 2007 ( suite à de nombreux bugs de l’ancienne version (j’ai d’ailleurs perdu tous les anciens articles).

Pourquoi avoir créé un site plutôt que de rejoindre un site déjà existant ? As-tu rencontré des difficultés ?
J’ai toujours voulu être complètement autonome, de plus je ne trouvais nulle part le sujet traité sur ActuBD.
J’ai de bonnes notions en codage, donc pour le design, je n’ai eu aucun souci. Quant aux sujets traités sur ActuBD, je ne connais aucun site qui propose des mini-témoignages et un tutorial pour les blogs d’auteurs. Et je te rappelle que je ne parle en aucun cas de l’actu BD, comme le nom ne l’indique pas.

Mais pourquoi avoir appelé ton site ainsi ?
J’avais créé à la base un blog sur l’actualité du 9ème art mais bien vite je me suis rendu à l’évidence que nombre de personnes exécutaient cette tâche bien mieux que moi, et que j’étais davantage intéressé par les auteurs que par leurs productions. Malheureusement il était trop tard pour changer de nom et d’hébergeur.

Es-tu seul à gérer Actubd ou as-tu recruté des rédacteurs ?
Je travaille principalement seul mis à part quelques dossiers qui ont été faits en collaboration avec des amis. Je préfère tout contrôler sur mon site bien que je ne cracherais pas sur un peu d’aide non plus.

Comment sélectionnes-tu les auteurs à interviewer ou les sujets à aborder?
Je surfe sur le net et dès que je trouve le moyen de contacter un auteur (je n’interviewe d’ailleurs que ceux qui ont été publiés) ou une personne en relation directe avec la bd, je le fais. Les mini-interviews se font souvent par mails ou messages privés, et très rarement par msn ou par t’chat (je préfère poser quelques questions pertinentes plutôt que des ‘Pourquoi’ ou encore des « Ah bon ? »). Je n’ai pas encore eu de véritable possibilité d’interviewer des auteurs en festival, mais j’y pense très fortement pour le futur.
Pour les sujets abordés, ce sont généralement des évènements importants dans le monde de la bd, et j’en informe mes lecteurs.

Comment vois-tu le futur d’ActuBD ?
J’espère pouvoir l’alimenter encore longtemps ! Le but principal que je me suis fixé est d’être reconnu comme un site exhaustif en matière de témoignages d’auteurs (et c’est encore loin d’être le cas !).

P.S : Le site s’appelle MIA depuis juillet.

Propos recueillis par Nicolas Vadeau

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*