Parution : 04/2007
Alors qu’ils chahutent sur le pont d’un bateau, quatre jeunes enfants se voient raconter l’histoire de leur peuple, les Naabdirs, par un Ancien. 8000 ans auparavant, fuyant des guerres qui les décimaient, les rares survivants trouvèrent refuge sur un archipel. Accueillis par d’autres races, une nouvelle vie commença pour eux. Mais la rivalité entre les prêtres du Dieu Obion, favorables à un retour sur Asceltis, leur terre d’origine, et les maîtresses des remèdes, qui pensent que leur destin est de rester en place, provoque une scission du clan. Le jour où un bébé albinos est trouvé sur une épave flottante, chacun pense y voir un signe. Mais lequel ? Qui a raison ? Qui prendra le poids de la décision finale ?
Nicolas Jarry se lance dans une série dérivée des Brumes d’Asceltis, restant dans l’univers créé avec Jean-Luc Istin. Ici, le récit se focalise sur les Naabdirs et la longue histoire de leur race bien des années avant les aventures connues. Pour l’instant moins enlevé et profond que l’excellente première série, cet album reste tout de même un bon tome d’introduction. Scénariste prolifique et doué, on peut attendre de Nicolas Jarry qu’elle prenne par la suite une ampleur supérieure. Les dessins et les couleurs de Paolo Deplano et Massimo Malosso sont magnifiques, dynamiques et profonds, même si on y retrouve cette touche italienne très (trop ?) classique, proche du dessin-animé, propre à de nombreux auteurs transalpins.
Si on peut regretter que le dessin n’ait pas une patte plus originale, il est très agréable et permet à ces aventures de se lire avec plaisir.
Arnaud Gueury
Poster un Commentaire