Parution : 01/1960
Attention grand album ! Restez avec nous ! Le Prisonnier du Bouddha est la 14ème aventure de Spirou et Fantasio. Alors que nos héros rendent une visite surprise au comte de Champignac, ils se rendent compte que le parc du château a bien changé et que le comte ne semble pas des plus heureux de leur venue. Intrigués, ils finissent par découvrir que leur hôte cache sous son toit un collègue scientifique, Nicolas Nicolaïevitch Inovskyev. Ce dernier est l’inventeur d’un formidable appareil, le Générateur Atomique Gamma (G.A.G. pour les intimes) et il ne tient pas à ce que son œuvre attire des puissances militaires. Malheureusement, des espions cherchent à s’emparer de l’objet. De plus, on apprend rapidement qu’un autre savant ayant participé aux recherches sur l’appareil est prisonnier dans un pays lointain… il n’en faut pas plus à nos deux amis pour partir à sa recherche !
Les auteurs réalisent là un album de toute première classe. L’histoire est originale, drôle, exotique. Le G.A.G. porte bien son nom car il occasionne de nombreux gags et l’aventure est plus que jamais au rendez-vous. Quand on lit cet album, on est pris par une sensation de bien-être tellement c’est bien mené !
Cet album est un des Spirou incontournables, il est indispensable à tout amateur des grands classiques digne de ce nom. Un petit chef-d’œuvre d’aventure et d’humour, à consommer sans modération !
Nicolas Raduget
Poster un Commentaire