Flor de Luna T1 (Boisserie & Stalner, Lambert, Pradelle & Langlois) – Glénat – 13,50€

Parution : 05/2007

Lorsque Antoine Châtel arrive dans l’appartement de son patron pour le tuer, il est déjà trop tard. Charles Porter, importateur de havanes, est déjà mort, abattu d’une balle en plein cœur. Mais l’assassin a eu beau retourner sens dessus dessous l’appartement du riche homme d’affaire, il semble qu’il n’ait pas trouvé ce qu’il y recherchait. Antoine, lui, connaît bien son défunt patron. C’est sans peine qu’il tombe sur ses archives racontant comment ses ancêtres ont pu acquérir un monopole quasi total sur le monde du cigare et dévoilant des secrets pesants sur sa famille depuis plusieurs générations. C’est ainsi que nous plongeons avec Antoine dans la lecture des récits de Diego Castellano, un aventurier parti faire fortune dans la culture du tabac à Cuba en 1825.
Voici un thème original pour y consacrer une nouvelle série de BD : le cigare va servir de fil rouge tout au long des sept albums de Flor de Luna. Sept tomes qui vont nous promener de 1825 à nos jours et nous permettront de nous plonger dans l’industrie du cigare sur fond d’un thriller mystérieux. Un nouveau pari pour Pierre Boisserie, Eric Stalner et Eric Lambert, un trio décidément très actif ces derniers temps. Le scénario de Boisserie plante un décor exotique dans les champs de tabac de Cuba et permet d’introduire et de présenter les personnages principaux de façon très originale.
Les dessins de la paire Stalner (qui a réalisé les crayonnés) / Lambert (qui, lui, s’est concentré sur les encrages et les détails) sont simplement magnifiques rendant le voyage de Castellano palpitant, mais nous rappelant la vie tragique des esclaves à Cuba.

Alexis Patard

8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*