Parution : 04/2007
Paris, juillet 1971. Alors qu’il a quitté les Etats-Unis pour se ressourcer et écrire des poèmes, Jim Morrison, rongé par l’alcool et les drogues, n’a plus que quelques heures à vivre. Dans le brouillard d’une vie qui s’échappe, reviennent à son esprit les moments importants qui ont jalonné son parcours : son rêve de devenir réalisateur de cinéma ou poète, sa rencontre avec Ray Manzarek, la création du mythique groupe The Doors, ses premières scènes enflammées et provocatrices, ses problèmes familiaux et sentimentaux. La gloire fulgurante. La déchéance. A 27 ans seulement, quittant une réalité qui ne correspondait pas à ses aspirations, James Douglas Morrison rejoint le Paradis des Rebelles.
Cet album est le cinquième de la série Rebelles, lancée et scénarisée par Maryse et Jean-François Charles. Après les biographies de Che Guevara, JFK, Marilyn et Massoud, illustrées par quatre dessinateurs différents, les auteurs ont cette fois laissé une liberté totale à Romain Renard, déjà auteur de l’excellent American Seasons. Celui-ci a accompli l’exploit, outre de donner une furieuse envie de réécouter les grands titres des Doors, de faire tenir en 46 pages une bio aussi riche. Le choix narratif est malin, rythmé par des flash-back, et réussi par ses portraits magnifiques et réalistes, ses couleurs et ses ambiances sombres, retranscrivant bien cette époque troublée par la guerre au Vietnam et les tensions sociales.
Cinq ans ont suffi à Jim Morrison pour devenir une légende du rock. Plus de 30 ans après sa mort, son esprit a survécu. Non, ce n’est pas la fin, mes amis !
Arnaud Gueury
Poster un Commentaire