Parution : 05/2007
Tout le monde connaît le Mont Saint-Michel, cette petite ville fortifiée surmontée d’un monastère construite sur un mont dans une baie à la frontière de la Bretagne et de la Normandie. Mais connaissez-vous son grand passé historique ?
Une famille arrive au pied du Mont et l’adolescent excédé par ses parents et cette sortie qu’il ne souhaitait pas effectuer va aller se perdre dans les sables mouvants. Sauvé in extremis par un pêcheur à pied, le jeune homme apprend que le Mont recèle bien des histoires. Celle longue mise en scène n’est que le prétexte pour nous conter le passé en commençant pas la naissance du Mont. Le vieil homme va retracer, au fil des pages, les années qui vont passer : comment les premiers moines sont arrivés, comment est apparu le monastère, comment il a été construit, les guerriers qui se sont succédés, les combats sanglants qui se sont déroulés dans la baie. Les années et les siècles se succèdent pour finalement revenir à notre époque.
Pour qui souhaite découvrir l’histoire du Mont Saint-Michel, cet album sera une très bonne première approche. L’album respecte la réalité historique, les principales étapes sont expliquées et l’on comprend mieux, à la fin de la lecture, comment la réputation du Mont s’est construite. Le dessin très classique de Laurent Bidot s’adressera plutôt aux lecteurs occasionnels et la vocation de cet album n’est certainement pas de se confondre dans la production actuelle des albums mais bien de se définir comme un livre historique.
Un excellent tome pour découvrir le Mont Saint-Michel. Après, vous risquez fort d’avoir envie de vérifier sur place ce qui est raconté dans la BD.
Anna Sam
Poster un Commentaire