Parution : 02/2007
Gaston a 50 ans cette année ! Né en 1957 sous la plume de Franquin, il a vite pris une grande place dans la rédaction du journal de Spirou. Il faut dire qu’il n’a pas son pareil pour jouer au petit chimiste, inventer des instruments les plus loufoques et il est devenu expert dans l’art de cacher le courrier en retard qui s’ammoncelle sur son bureau depuis des lustres.
Cet album au « tirage limité » à 100.000 exemplaires fait le pari de nous faire (re)découvrir cetaines illustrations inédites en album. Diverses cartes de voeux et autres affiches publicitaires où Gaston a pu apparaître se retrouvent disséminées dans cet album-hommage.
Le thème de cette BD est la fête d’anniversaire, le tout décliné en chapitres « pas de fête sans » : cadeau, courrier, ballons, déco, fleurs, etc. Chacune de ces parties est un prétexte pour nous faire revivre certains gags significatifs autour du thème susnommé. Les dessins « inédits » agrémentent chaque page. Clairement, ce Gaston n’est pas un album à proprement parler. Il est plutôt une excuse pour nous ressortir quelques bons gags (souvent coupés malheureusement). Si vous ne connaissez pas encore le personnage, je ne peux que vous conseiller de commencer par les autres albums de la série.
En tout cas, voilà un hommage bien sympathique pour notre Gaston si cher à nos cœurs.
Anna Sam
Poster un Commentaire