Après Paris, le monde de Franquin ouvre ses portes à Bruxelles jusqu’en avril prochain. Bulle d’encre n’a pas manqué l’occasion d’aller y faire un tour. Nous avons mis nos meilleurs agents sur le coup, lunettes noires et vestons en supplément.
Visite guidée.
Ce week-end, Bulle d’Encre était à Bruxelles et en a profité pour visiter « Le Monde de Franquin » !
Située à l’Autoworld, en plein cœur du Parc du Cinquantenaire, l’exposition reprend à l’identique la version de 2005 présentée à la Cité des Sciences de Paris.C’est la plus grande exposition jamais réalisée pour un auteur de BD. Pas moins de 1800 m² sont utilisés pour présenter des maquettes grandeur nature, des planches originales, des anecdotes et autres trésors qui raviront tous les amateurs de l’univers d’André Franquin.
Les premières émotions arrivent dès l’entrée avec une maquette géante du célèbre Gaffophone du non moins célèbre Gaston Lagaffe. Une biographie de Franquin bien détaillée est marquée par cette citation d’Hergé : « Lui, c’est un grand artiste, à côté duquel je ne suis qu’un piètre dessinateur ». Voilà qui pose tout de suite le sujet !
Une biographie bien fournie
Le parcours s’exerce ensuite par thèmes, répartis dans des salles aux décors somptueux et bourrées d’informations. C’est ainsi que le visiteur se retrouvera dans les bureaux de la rédaction de Spirou par exemple ou dans la forêt Palombienne à la découverte du Marsupilami.
Le bureau de Gaston
Le nid des Marsupilamis
La salle des Idées Noires, dont le nom est trompeur (il s’agit plutôt d’idées lumineuses), est un autre aspect immanquable de l’exposition. Toute la fantaisie de Franquin est représentée, sans exception. C’est ainsi que tout le bestiaire fantastique de Franquin, tous ses monstres et doodles en passant par le Trombone Illustré et Modeste et Pompon sont montrés, décortiqués et expliqués.
Un drôle de Spirou
Esquisses pour les « Tifous »
A la découverte du Marsupilami
Au beau milieu de la visite, vous pouvez vous reposer en découvrant ou redécouvrant un documentaire vidéo sur Franquin et son œuvre. La promenade se termine par la vue d’un superbe spectacle, les maquettes en grandeur nature des véhicules de Spirou et autres inventions loufoques de Gaston. La Turbotraction, Le Fantacoptère, la Zorglumobile, ils sont tous là pour le bonheur des petits et des grands. La boutique finale aussi, pour le bonheur des plus grands surtout.
Les inventions en vrai !
Bulle d’encre est donc sorti ravi de cette exposition, qui vous tiendra en haleine pendant près de deux heures, sans trop de problèmes ! Décors gigantesques et réussis, cadre idéal, informations passionnantes et surtout rire, tout y est. Un « Monde de Franquin » génial et immanquable pour tout amateur de l’artiste qui se respecte.
Dépêchez vous, c’est jusqu’au 15 avril !
Nicolas Raduget.
Fantaroux, un visiteur comblé…
Pour plus d’infos : Le site officiel
Le souvenir de cette expo et de cette journée d’expérience bruxelloise resteront dans ma mémoire… Comme a pu me le dire Julien le vrai plaisir était de rire
AG trouve que tu ressembles
Une super journée malgré le temps… un super week end dans mon pays… et une expo exemplaire!!!
Super les photos, on est des pros avec Marie 😀
moi aussi j’aurais voulu y aller… :'(
ça donne franchement envie en tout cas!
oh Captain Haddock sur la dernière photo, j’ignorai qu’il avait un lien avec Spirou!!!!
C’est vrai que Gaston est pas mal !
J’adore l’article mais je préfère le type sur la dernière photo…