Parution : 08/2006
Prenez un monde fantastique où les Gyrolls sont les « gendarmes de l’alchimie », où les humains n’en savent rien et où le Mal a revêtu l’apparence en négatif d’un homme plutôt pacifique. Imaginez maintenant que le monde est mal en point parce que le Mal s’attaque à sa facette humaine et que Stellan (l’humain copié…) va combattre comme il pourra son sosie au visage monstrueux. Les Gyrolls vont tout mettre en œuvre pour que le mauvais Stellan soit vaincu. Pour y parvenir, l’un des leurs est élu par le démon Titivillus qui désigne Thobie, le Gyroll le moins doué (il dormait pendant les cours d’harrypotterisme…). Malgré tout, l’arme ultime est confiée à Thobie : le livre de tous les savoirs nommé « l’anatomie du ciel ». C’est grâce à cela que le Mal pourra être vaincu. Pour combattre et gagner, Stellan et Thobie vont devoir s’entraider. Mais rien ne sera simple.
Zoran Penevski signe une histoire rocambolesque, pleine de rebondissements, qui oscille entre fantastique et enquête. L’humour n’est pas en reste et l’on y trouvera de nombreuses occasions de sourire. Un rythme soutenu portera le lecteur tout au long des 72 pages, sans laisser de place au répit, ce qui par moment nous fait un peu décrocher de l’album. Il faut dire aussi que le dessin de Ivica Stevanovic demande de la concentration car son trait est assez chargé. Le dessin en noir et blanc sert l’histoire mais peut desservir l’approche de lecture pour ceux qui ont l’habitude des dessins « lissés ».
C’est pourtant une vraie curiosité que L’Anatomie du Ciel pour peu que l’on accepte de se laisser guider par cette histoire et ce dessin atypiques.
Anna Sam
Poster un Commentaire