Les Arcanes du Midi-Minuit T5 (Gaudin, Trichet, Césano) – Soleil – 13,95€

Parution : 10/2006
York City connaît une nouvelle fois une vague de crimes invraisemblables qui visent d’anciens collaborateurs du Roi. Les victimes sont en effet tuées par des objets métalliques avec une force surhumaine, parfois écrasées par des objets extrêmement lourds, qu’un homme seul ne pourrait porter. Le Bureau Royal envoie bien entendu ses meilleurs éléments sur l’affaire : Jim et Jenna, accompagnés de Beltran, enquêteur et filleul du Roi. Ils se font aider du commissaire Belton, de la belle Marnie et de leur vieil ami Fernand pour élucider ces meurtres et mener à bien leur enquête. Petit à petit, l’étau se ressert sur Sylvak, télékinésiste qui arrive à déplacer, soulever et tordre n’importe quel objet métallique à distance… Etrange quand on sait que le magicien est mort il y a plus de 20 ans dans l’incendie de sa maison !
C’est avec plaisir que nous retrouvons Jim, Jenna et leurs amis au cours de cette nouvelle enquête. Malheureusement, ce plaisir s’estompe bien vite car l’intrigue de ce cinquième tome est un peu poussive. Le scénario de Jean-Charles Gaudin, bien que partant sur de très bonnes bases, s’essouffle vite pour terminer en queue de poisson sur une fin d’enquête plutôt décevante, bien qu’elle ouvre une porte assez intéressante pour la suite de la série. Néanmoins, on en apprend enfin un peu plus sur le mystérieux secret de Jim et Jenna, ce qui comble un peu notre curiosité. Le dessin de Cyril Trichet ne bénéficie plus non plus de l’effet de surprise. On ne peut s’empêcher de trouver certaines cases un peu vides : des espaces libres souvent mal exploités pourraient être utilisés pour détailler un peu plus les scènes présentées. Le dessin reste tout de même agréable et de grande qualité. Quant aux héroïnes, elle sont toujours aussi sexy.
Une série qui peine donc à se renouveler. Un bon scénario s’appuyant sur la porte laissée entrouverte à la fin de ce tome et un dessin un peu plus travaillé redonneront de l’intérêt à une série polar qui mérite bien mieux que ce Tome 5.
Alexis Patard

8.1 Bouton Commandez 100-30

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*