Parution : 10/2006
Venus de l’île de la Réunion, Shovel et son éditeur Epsilon s’attaquent à la métropole avec un bel album : Six Runkels en Amborie. L’histoire commence avec un basique téléphone portable qui intéresse les habitants d’Amborie, un monde souterrain où résident des créatures issues du merveilleux, et qui le prennent pour un objet sacré. Beaucoup plus haut, sur la surface de notre terre, un gamin se fait gronder pour avoir perdu le portable de sa mère et va être obligé de le retrouver… Et ce qui devait arriver arriva, voilà notre gamin qui tombe en plein cœur d’Amborie où il est aussitôt traité comme un dieu venu sauver leur monde de sombres desseins maléfiques.
Shovel réussit un exercice difficile à réaliser en faisant l’album entièrement seul (sauf l’impression). Il nous livre dans cet album aux tons d’heroic fantasy un regard sur notre propre monde, les habitants d’Amborie sont confrontés au fanatisme religieux, aux luttes de pouvoir, à la peur.
Dessins de qualité, scénario intéressant (notons les différences de langage, sources de quiproquos entre les Amboriens et l’humain échoué), font de Six Runkels en Amborie un album qui mérite de s’y attarder et de le demander à vos libraires.
Anthony Roux
Poster un Commentaire