La collection 32 est morte. Vive la collection 32 !

La collection 32 de la maison d’éditions Futuropolis s’achève dans son format actuel après seulement quelques mois d’existence.
Luc Brunschwig en a fait part ce matin sur le forum de bdgest :

« Après 7 récits et 14 épisodes parus, et malgré un véritable enthousiasme des libraires et de certains lecteurs, il faut bien reconnaître que les 32 sont restés dans leurs présentoirs, la plupart des acheteurs n’ayant pas été convaincus par cette formule de récits en épisodes et en format souple. Même le petit prix n’a pas réussi à susciter la nécessaire curiosité. « 

Les éditions Futuropolis ne laissent pas tout tomber pour autant : les séries entamées seront terminées dans un format plus « classique ». Nous pourrons voir la fin de chaque série en format cartonné (parution chez Futuropolis bien sûr). Le format en 32 pages sera respecté, mais ce sera sous forme d’albums de 64 ou 96 pages.
Très soucieux de leurs lecteurs de première heure, la collection 32 proposera malgré tout la suite des récits en format souple mais à tirage limité, pour se caler sur les albums qui sortiront en format cartonné et pour ne pas obliger « les lecteurs de la 32 à racheter des épisodes qu’ils possèdent déjà pour lire la suite de leur récit préféré » (Brunschwig).
Sachez tout de même que le très attendu « Holmes » de Brunshwig et Cecil va paraître pour le premier épisode en format souple et en tirage limité. Ce sera une « avant-première » avant la sortie de l’album en 2007.

Créer des séries par épisode, en album souple et à un prix très abordable (4,90 €…) : le projet avait pourtant de quoi séduire! Malheureusement, le public ne devait pas être encore prêt.
Nous souhaitons bonne chance pour la suite à Luc Brunschwig et aux éditions Futuropolis.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*