Jack Palmer T13 (Pétillon) – Albin Michel – 12,50€

Parution : 01/2006

Salam Aleïkoum public adoré ! Quoi de mieux pour coller à l’actualité que cette affaire du voile ? Pétillon, après le succès de L’Enquête corse a décidé de s’attaquer à un autre thème sensible de l’actualité, en envoyant son détective à la recherche d’une fille perdue ! Il s’agit de Lucie, fille de Mme Pélerin. Très vite on va apprendre que Lucie s’est convertie à l’islam, qu’elle se fait appeler Yasmina Fatwa, porte le voile et qu’elle est devenue intégriste, rien que ça ! Accompagné bien souvent par la mère horrifiée de Lucie, Jack Palmer va se retrouver chez un Imam ou encore dans une école coranique, en se rendant bien vite compte que les adeptes de l’Islam, bien que pratiquant le même culte, ne sont pas tous sur la même longueur d’onde.
Quand on aborde un sujet comme celui là, il faut le faire avec sérieux et prudence, pour éviter des interprétations maladroites. C’est ce que René Pétillon a réussi à faire, tout en gardant bien sur l’humour qui le caractérise. Visiblement bien documenté, il évite les clichés et prend plaisir à nous balader dans cette histoire qui finalement repose une fois de plus sur la maladresse de son héros. Son trait vif et dynamique est agréable à suivre. Ajoutez à cela de belles couleurs et vous obtenez un divertissement de bonne facture.
En clair, humour, simplicité et intrigue sympathique sont les ingrédients de cet album, qui ne cherche pas à polémiquer ou attiser des tensions qui n’ont pas lieu d’être ! A lire, ça peut aider !

Nicolas Raduget

8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*