Parution : 03/2006
Vous cherchez un sujet d’étude ? Flix, lui, l’a trouvé il y a quelques années : dessiner son autobiographie. Cela peut sembler étrange à première vue comme sujet mais quand on y regarde de plus près on constate que l’auteur sait où il va. Héros est une BD autobiographique un peu spécial. En effet elle retrace la vie de Félix, son passé, sa vie actuelle mais également son futur. Comment écrire son futur alors qu’on ne l’a pas encore vécu ? Qu’à cela ne tienne, l’auteur s’invente un futur, le futur qu’il rêve de vivre.
Si au premier abord la couverture ne m’avait pas du tout attiré, passé ce cap je me suis plongé dans cet album avec beaucoup d’intérêt. La narration est agréable et surprenante, on découvre la vie, à la fois réelle et fictive, de l’auteur mais on se replonge également dans nos propres souvenirs pour se remémorer notre vie.
L’absence de détail dans les arrières plans caractérise le dessin simpliste mais il colle parfaitement à ce genre d’histoire. Avec un humour pour le moins débridé il n’est pas étonnant que Flix soit considéré comme le Lewis Trondheim allemand. Le conseil que j’aurai donc à vous donner sera de pousser votre curiosité à ouvrir cet album, un trésor vous tend les bras, ne le laissez pas s’échapper.
Nicolas Vadeau
Poster un Commentaire